Huile de ricin

Soigner la constipation avec l'huile de ricin

constipation et huile de ricin

La constipation concerne 20 % des femmes. Les hommes sont moins concernés par ce problème. Si c'est votre cas, essayez l'huile de ricin pour enfin être à l'aise.

Les causes de la constipation

La constipation est causée par des troubles du transit intestinal. Les personnes qui en souffrent ne font plus régulièrement des selles. Celles-ci sont réduites à une fréquence de deux fois par semaine au maximum. Par ailleurs, la défécation ne peut se faire qu'au prix d'un effort physique qui peut parfois s'avérer douloureux. La constipation ne s'éradique que par la prise d'un laxatif.

Première étape de la lutte contre la constipation

Pour combattre la constipation, la première chose à faire est d'adopter une hygiène alimentaire saine, excluant les aliments constipants tels que le chocolat, les produits laitiers dont la forte teneur en calcium risque d'inhiber le fonctionnement des muscles du côlon, la viande rouge ainsi que les suppléments de fer et les bananes.

L'huile de ricin et son action contre la constipation

L'efficacité de l'huile de ricin pour lutter contre la constipation n'est plus à prouver. Si cette huile agit aussi rapidement, c'est parce qu'elle a la propriété de stimuler les intestins et de provoquer leur contraction. Les effets laxatifs de l'huile de ricin agissent autant sur les intestins grêles que sur le gros intestin, ce qui produira des selles molles pendant quelques jours. Mais il est inutile de s'alarmer.

Les précautions d'utilisation

L'huile de ricin étant un puissant laxatif, il est vraiment important de ne pas dépasser la dose prescrite au risque de souffrir d'une forte diarrhée. Prenez le produit le matin à jeun de préférence, car il peut agir 4 heures après ingestion. Si vous n'aimez pas le goût de l'huile de ricin, mélangez-la à du jus d'orange. Vous pouvez répéter l'opération sur 4 ou 5 jours au maximum.

Uniquement pour la constipation occasionnelle

La prise de l'huile de ricin en cas de constipation ne doit pas devenir une habitude. Vous ne devez en consommer que pour les constipations occasionnelles qui n'ont pas de cause dite organique. Si vous êtes enceintes ou allaitantes, évitez d'en prendre. Dans le premier cas, le risque d'un accouchement prématuré n'est pas à exclure. Dans le cas de l'allaitement, l'huile de ricin passe par le lait maternel et sera alors ingérée par le bébé dont le système digestif n'en supportera pas les effets.

Vous pouvez également vous tourner vers l'huile de Nigelle (la choisir bio de préférence) car celle-ci améliore les fonctions digestives (fortifier la flore intestinale), tout en réduisant considérablement le nombre de bactéries nuisibles et les troubles digestifs (douleurs gastriques et intestinales, flatulences...).

► Découvrez les meilleures huiles dans notre comparatif

2 Commentaire(s) Poster un commentaire
guimené christian le 21/10/2015 à 17:59
je suis souvent constipé il faut faire quoi
Sqmy le 26/08/2016 à 17:22
Je viens d’être opéré pour une tumeur du colon gauche, j'ai pris de cuillères à café de l'huile de ricin à jeun mais ça n'a rien donné, ma constipation est très dure et douloureuse, quand je fais des effort pour évacuer les selles j'ai des douleurs au niveau de l'endroit opéré à hauteur du nombril, y a t 'il une astuce pour me soulager merci
Une remarque ? Laissez un commentaire

3516