Huile de ricin

Les bienfaits et vertus de l’huile de ricin

Bienfaits de l'huile de ricin

L’huile de ricin fait partie de ces produits naturels à avoir en permanence chez soi, tant ses bienfaits sont nombreux. Découvrez tous ses atouts !

Les bienfaits de l’huile de ricin pour la santé

  • Contre les douleurs articulaires

Les personnes souffrant d’arthrite peuvent se servir de l’huile de ricin pour soulager les douleurs que cette maladie provoque. Pour ce faire, il vous faut de la poudre de Cayenne, d’un peu de curcuma et de l’huile de ricin. Mélangez le tout pour obtenir une pâte qui vous servira de cataplasme à appliquer sur vos articulations douloureuses. N’oubliez pas de bien vous laver les mains pour éviter le contact du piment avec vos yeux en cas de frottement.

  • Contre la constipation

L’huile de ricin possède des vertus laxatives. Si vous souffrez de constipation, il vous suffit d’en prendre une ou deux cuillérées, de préférence à jeun. Vous ressentirez les effets 4 à 8 heures après l’ingestion. Notons cependant que la prise de l’huile de ricin ne doit pas excéder cinq jours.

  • Contre les colites

D’autres troubles de l’intestin et de l’estomac peuvent être soulagés grâce à l’huile de ricin : les colites. Vous appliquerez une compresse préalablement imbibée d’huile sur le bas de votre ventre, et la chaufferez ensuite avec une bouillotte.

  • Contre les hémorroïdes

En appliquant de l’huile de ricin avec du coton sur vos hémorroïdes externes, vous vous sentirez soulagé après un quart d’heure environ. L’opération peut être réitérée plusieurs fois par jour.

  • Contre les coliques

Les coliques du nourrisson peuvent être soulagées grâce à l’huile de ricin. Mettez-en quelques gouttes au creux de votre main, frottez-les l’une contre l’autre pendant quelques secondes afin de chauffer l’huile puis faites un massage sur le ventre de bébé.

  • Contre l’insomnie

Si vous souffrez d’insomnie, profitez des bienfaits apaisants de l’huile de ricin en l’appliquant sur vos paupières. Faites attention à ne pas en mettre dans vos yeux.

  • Contre les cors

Pour supprimer les cors de vos pieds, il suffit d’en appliquer sur les parties à traiter puis de poser un pansement dessus. Laissez reposer toute la nuit et le lendemain, vous n’aurez aucune difficulté à retirer le cor à l’aide d’une lime. Elle soulagera aussi les douleurs qui accompagnent généralement cette petite tumeur.

Les vertus de l’huile de ricin pour la peau

  • Soin contre les vergetures

La peau bénéficie aussi des nombreux bienfaits de l’huile de ricin. Elle hydrate la peau et lui redonne son élasticité, particulièrement intéressante pour lutter contre les vergetures qui apparaissent après un gain ou une perte de poids rapide, ou une grossesse.

  • Soin anti-âge et relaxant

L’huile de ricin est souvent utilisée en masque de beauté pour retarder l’apparition des rides. En huile de massage, elle agira non seulement sur la peau, mais aussi sur les muscles en les dénouant.

  • Soin anti-acné

Cette huile végétale fait des miracles contre les imperfections de la peau, telles que l’ acné. Elle agit en neutralisant complètement les bactéries qui se trouvent à l’origine de ce problème. Avant de vous coucher, appliquez-en sur votre visage et vous noterez des changements dès le lendemain. Vous constaterez un résultat optimal après plusieurs jours d’utilisation.

  • Solution naturelle contre les grains de beauté

Mélangée au bicarbonate de soude, l’huile de ricin permet de faire tomber les grains de beauté. Il vous suffit d’appliquer ce mélange sur le grain de beauté pendant quelques jours.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux, les cils, les sourcils et les ongles

  • Pour les cheveux

L’huile de ricin, riche en acides gras essentiels, est très couramment utilisée pour redonner de l’énergie aux cheveux ternes et cassants. Elle aide également à leur repousse en cas d’alopécie. Les cheveux gagnent en vigueur et en volume grâce à l’huile de ricin. Accompagnez son application d’un massage ferme pour activer la microcirculation sanguine vers les follicules pileux.

Lorsque les cheveux sont fragilisés, les fourches apparaissent naturellement. L’huile de ricin agit en renforçant les cheveux, les aidant à devenir plus résistants et à retrouver leur santé. Elle sera appliquée directement sur les pointes.

L’huile de ricin est également un excellent antibactérien et un antifongique efficace. Pour bénéficier de ces résultats, appliquez-en sur votre cuir chevelu et laissez agir quelques heures avant de laver. Pour lutter contre les pellicules, vous pouvez aussi préparer un masque capillaire avec un mélange de deux cuillérées d’huile de ricin, d’une cuillérée de glycérine et d’un blanc d’œuf. Le tout est à appliquer sur cheveux mouillés.

Pour des cheveux brillants, appliquez l’huile de ricin directement sur la chevelure. La tige du cheveu sera mieux protégée, deviendra plus lisse et reflètera mieux la lumière.

  • Pour les cils et sourcils

Même si les cils et sourcils ne poussent que de quelques millimètres grâce à l’huile de ricin, le résultat est toujours appréciable lors d’une application quotidienne. Vous constaterez aussi qu’ils gagneront en hydratation et en densité.

  • Pour les ongles

L’huile de ricin renforce les ongles grâce à la vitamine E qu’elle contient. Appliquez quotidiennement quelques gouttes d’huile sur vos ongles puis massez-les délicatement. L’huile durcira la kératine, ce qui rendra vos ongles plus forts. 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

6620