Huile de ricin

Déclencher votre accouchement avec l'huile de ricin

Grossesse et huile de ricin

L'une des craintes des futures mamans est de souffrir d'un accouchement long et douloureux, ou d'un travail qui n'est toujours pas déclenché alors que la date prévue pour l'accouchement arrive. Quelques gouttes d'huile de ricin peuvent aider, mais cela doit se faire avec beaucoup de précautions pour éviter des risques inutiles.

Quand commencer à utiliser l'huile de ricin ?

L'utilisation de l'huile de ricin pour déclencher le travail chez les futures mamans n'est pas une pratique récente. Dans de nombreux pays, cette méthode naturelle est encore très couramment utilisée. L'huile de ricin est en effet d'une grande efficacité pour accélérer le travail. Notons toutefois que la consommation de ce produit doit impérativement se faire sous la surveillance d'un professionnel de la santé, votre sage-femme par exemple. Il est aussi important de ne l'utiliser qu'à partir de 39 semaines de grossesse, c'est-à-dire au terme de la gestation.

Quelle dose d'huile de ricin prendre pour déclencher l'accouchement ?

Lorsque vous prenez de l'huile de ricin, vous devez respecter à la lettre les doses prescrites par votre médecin ou sage-femme, généralement deux cuillerées à soupe d'huile de ricin pour un verre de jus d'orange. Vous pouvez y ajouter une cuillerée à café de bicarbonate de soude pour en faciliter l'absorption. Vous pouvez prendre une seconde dose après 12 heures si le travail n'est toujours pas déclenché.

Selon une étude réalisée sur une centaine de femmes ayant atteint leur date prévue d'accouchement, une dose unique de 60 ml peut suffire à déclencher le travail une heure à trois heures après la prise de la boisson.

Comment fonctionne l'huile de ricin chez les femmes enceintes ?

L'huile de ricin agit sur la femme enceinte comme chez une personne constipée. Elle provoque des crampes intestinales qui, de fil en aiguille, déclencheront les contractions utérines. Chez certaines femmes, des diarrhées peuvent se produire. Dans ce contexte, il est fortement recommandé de boire beaucoup d'eau pour éviter tout risque de déshydratation.

Quels sont les risques de l'huile de ricin sur le bébé ?

Les femmes qui craignent que l'huile de ricin ait des effets secondaires sur leur bébé ne devraient pas s'inquiéter, car les études ont démontré que les risques étaient minimes si les doses étaient respectées. Par ailleurs, en passant par l'intestin, l'huile est directement éliminée par les selles et n'a donc pas le temps de pénétrer dans le sang.

Les effets secondaires de l'huile de ricin sur les parturientes

L'expérience de l'ingestion de l'huile de ricin peut différer d'une personne à une autre. Chez certaines femmes, ce produit peut provoquer de fortes nausées, des crampes musculaires et abdominales qui peuvent ne pas être supportables. Encore une fois, n'employez cette méthode que si vous êtes suivie par un médecin ou une sage-femme.

► Découvrez les meilleures huiles dans notre comparatif

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

8263